Aucune concession ne doit être faite aux groupes terroristes en matière de paiement de rançons, a affirmé hier, à Alger le principal-adjoint de l’assistant du secrétaire à la Défense, chargé des Affaires de sécurité internationale aux Etats-Unis d’Amérique, M. Joseph Mc Millan.
M. Mc Millan a souligné que le gouvernement américain a une « position très claire » au sujet de la criminalisation de l’acte de paiement des rançons, expliquant qu’ »aucune concession ne doit être faite » aux groupes terroristes.
Le responsable américain, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse animée au siège de l’ambassade des Etats-Unis à Alger, a estimé qu’il s’agit à présent de « relever le défi et d’amener la communauté internationale à approuver cette approche, telle que proposée par l’Algérie ».
« Cette question sera abordée prochainement par l’ambassadeur américain en Algérie avec les autorités algériennes et l’ambassadeur d’Algérie à Washington avec le département d’Etat », a-t-il dit.
M. Mc Millan a relevé que le paiement de rançons est une « initiative contre-productive », ce procédé servant à « financer les groupes terroristes ».
Il a indiqué avoir eu de « bons » entretiens avec les responsables algériens, soulignant que la position de l’Algérie est « très claire à ce sujet ».
A une question sur l’intervention étrangère dans la région du Sahel, M. Mc Millan a affirmé que « le problème du terrorisme doit être traité par les pays qui sont concernés directement ».
Tout en rappelant l’adhésion de son pays à une « stratégie globale et mondiale de lutte contre le terrorisme », le responsable américain a, cependant, soutenu que les « solutions doivent être plutôt locales ».
Il a précisé, dans ce contexte, que les solutions appliquées en Afghanistan ne peuvent pas être forcément valables dans un pays de la région du Sahel comme le Mali, a-t-il dit.
En ce sens, il a considéré que « l’utilisation de la force par des puissances étrangères doit intervenir en dernier recours ».
Mc Millan a, en outre, affirmé que les Etats-Unis ont « beaucoup apprécié » l’initiative « très importante » du gouvernement algérien de réunir les pays du Sahel pour lutter contre ce fléau, les appelant à conjuguer leurs efforts.
Par ailleurs, M. Mc Millan a mis l’accent sur la connexion existant au Sahel, à l’instar des autres régions du monde, entre le trafic de drogue et le terrorisme, et appelé à établir une stratégie commune pour contrecarrer ces fléaux.
Le responsable américain a ajouté que « sans sécurité, la région ne pourra pas aspirer au développement économique ».
A une question relative à l’Africom, M. Mc Millan a réaffirmé que son siège est maintenu en Allemagne et qu’il n’y a « aucune intention » de le déplacer. Il a confié, toutefois, que des membres du gouvernement américain sont favorables à ce que le siège de l’Africom soit transféré aux Etats-Unis.
Interrogé sur la situation au Sahara occidental, Mc Millan a souligné que cette question « devait être résolue depuis longtemps », rappelant que les Etats-Unis « soutiennent les efforts » de l’envoyé spécial des Nations unies au Sahara occidental.
Abordant les relations bilatérales entre l’Algérie et les Etats-Unis, il a indiqué que les entretiens « productifs » qu’il a eus avec les responsables algériens ont porté sur « la possibilité et les modalités pour l’acquisition d’équipements et le transfert de technologie au profit de l’armée algérienne », et sur la coopération « stratégique » relative, notamment, à la menace terroriste dans la région du Sahel.
Il a ajouté que ces entretiens « amicaux, constructifs et ouverts » contribueront à renforcer davantage les relations entre les deux pays.
Pour ce qui est de la coopération dans le domaine de la défense, il a annoncé que des exercices militaires algéro-américains sont programmés pour les deux prochaines années.
Lors de sa visite de deux jours en Algérie, M. Mc Millan a coprésidé avec le général-major Ahmed Sanhadji, secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les travaux de la 4e session du dialogue militaire conjoint algéro-américain qui ont pris fin hier à Alger par la signature d’un procès -verbal de réunion sur le développement de la coopération militaire et technologique entre les deux pays.
Cette session est intervenue dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre l’Algérie et les Etats-Unis.